vendredi, mai 12, 2006

la Télé2.0, Bouleversement N°4 : le One to Many et le Many to Many

Longtemps, la production et la diffusion de contenus étaient très coûteuses : peu de gens pouvaient faire des films et les films devaient toucher un public très large. Nous étions dans un système reposant sur l'info-capitalisme (la propriété très privée des moyens de production) et sur l'info-consommation de masse (la mise sur le marché de produits standardisés offerts au plus grand nombre).

Aujourd'hui, avec les dernières technologies hard (caméra numérique) et soft (plate-forme de montage et de mise en ligne, vlogging), tout le monde peut produire des videos et les diffuser à tous. Tout ce qui me passionne et qui potentiellement peut passionner quelqu'un d'autre sur le "réseau" a une légitimité et un potentiel.

Les enjeux que cela soulève : Les contenus professionnels n'ont plus le monopôle du marché des contenus. Pour un certain nombre de bonnes raisons, dans certaines situations, à propos de certains sujets, les contenus amateurs répondront très pertinemment à mes attentes vidéos. Les chaînes traditionnelles doivent-elles alors se positionner sur ce marché ? Devenir un portail de contenus au sens large ? Construire une plateforme mélangeant le B2C et le C2C ? Globalement, le web2.0 s’accompagne d’un mouvement plus large de désintermédiation où les négoces-distributeurs doivent s’interroger sur leur valeur ajoutée vis-à-vis de producteurs et des consommateurs. Si ces modifications comportent des risques, elles ouvrent également de larges opportunités. Le principe de la Long Tail en est un exemple : associé à des produits totalement dématérialisés, il fait sauter les systèmes d'économie basés sur la rareté : l'abondance est possible et peut être efficace (la somme globale des marchés de niche peut parfois dépasser celle des hits).

Quelques exemples : Vpod.Tv, Billaut Show, AgoraVox, Daylimotion, YouTube, Current Tv, Google Video, Thomas Blard

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